Adultes en formation

La pratique psychomotrice éducative présentée :

Elle est basée sur le jeu spontané, donc sous un regard néophyte, cette séance ressemble à une grande foire où les enfants crient, jouent, pleurent, se déguisent…et où l’adulte apparemment ne fait rien.
Et si par hasard il fait un peu quelque chose, il joue…se roule à terre, se laisse ligoter, se déguise…

La psychoneuromotricité ?


= Si tous les hommes ont hérité des types de comportements affectifs et intellectuels qui leur sont communs (les archétypes) il est naturel que les produits (fantasmes symboliques, pensées ou actes ) apparaissent dans presque tous les domaines de l’activité humaine.
Les archétypes sont à la fois des images et des émotions. Ils semblent être les agents d’une création continue. =

Ce sont les neurosciences qui m’ont permis de sortir du processus magique que représente cette pratique.
Notre néo-cortex est bâti sur des structures archaïques que sont le cerveau reptilien et le système limbique.
Il est associatif, créatif, son fonctionnement est logico-mathématique et son langage est la parole.
Notre paléocéphale (cerveau reptilien et système limbique) possède des comportements stéréotypés programmés par des apprentissages ancestraux, son fonctionnement est inconscient, son langage est symbolique.
Le système limbique, par les émotions fait le lien avec nos viscères.
Donc ces deux niveaux ne sont pas «branchés sur la même fréquence ».


Le langage initial, le moyen de communication le plus primitif, et universel est le langage du corps.

En lien avec l'Education ...

Le système éducatif occulte la vie affective de l’enfant.
Même s’il y a une certaine prise de conscience quant au fait que nous soyons des êtres d’émotions, la place du corps est toujours sous-estimée.
Le vécu du corps est à la base de tous les moyens d’expression.
C’est à ce niveau qu’il faut chercher l’articulation, la charnière qui va permettre de retrouver une unité, une globalité de l’enseignement.