accueil

Introduction






La bioluminescence est la formation de lumière par certains êtres-vivant (en majorité marins). Cette lumière est le fruit d'une réaction chimique complexe au cours de laquelle l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse sans production de chaleur. Le mot «bioluminescence» vient du grec βίος ('vie') et du latin lumen ('lumière'). A notre connaissance c'est Aristote (348-322 av JC ) qui fut le premier à découvrir cette lumière. En effet il remarque lors d'une balade au bord de la plage que certains poissons morts émettaient de la lumière et au fil du temps d'autres rencontrerons aussi cette nouvelle forme de lumière à travers plusieurs organismes tels que les méduses, les vers luisants, les champignons, …

Plusieurs hommes ont découvert les propriétés de cette lumière :Boyle (Scientifique spécialisé dans la luminescence) réalise en 1667 les premières expériences sur la bioluminescence et montre que l'air est nécessaire à la bioluminescence. Scheele et Priestley (deux chimistes) démontrent en 1767 que l'oxygène est indispensable, et Spallanzani montre en 1790 que l'eau l'est également. Enfin le Français Dubois en 1887 découvre que la bioluminescence met en jeu trois composés : un composé organique oxydable qu'il nomme luciférine, une enzyme spécifique qu'il nomme luciférase et l'oxygène.

Peu d'espèces animales utilisent la bioluminescence (1% des êtres vivants) car elle demande énormément d'énergie. La majorité de ces espèces capables d'émettre une telle lumière proviennent des fonds marins (90 %). 700 espèces ont déjà été découvertes mais la plupart sont inconnues car elles vivent dans les abysses qui sont toujours en exploration et où la luminescence est majoritairement représentée puisque 95% des individus récoltés à -4.000 m sont lumineux.

Mais pourquoi certains être vivants produisent-ils cette lumière, et comment la forment-ils ?



Afin de répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps en quoi est ce que la bioluminescence est utile chez certains êtres vivants, puis, dans une seconde partie, nous verrons comment ceux-ci forment cette lumière.



Note : Pour naviguer a travers les différentes pages du site, utiliser les liens de navigation rapide en haut à droite !