Menu:

Introduction

 


C'est en 1969 que Nicolas Kurti, un physicien anglais et Hervé This, un grand chimiste et physicien français, qui travaillaient tous les deux à l’INRA, (c’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils se sont rencontrés) ont inventé la gastronomie moléculaire et physique.
Quelques années après la mort de Nicolas Kurti, Hervé This renomma cette discipline cuisine moléculaire.
Cette cuisine revisite les recettes traditionnelles d'un point de vue scientifique c'est à dire remanier et étudier les molécules pour les faire interagir entre elles, on peut dire que c'est un jeu de transformation des recettes qui s'appuie sur des nouvelles textures, des nouvelles façons de présenter les plats, des nouvelles formes.
Hervé This rappelle souvent qu’il est important de comprendre que la gastronomie moléculaire est une discipline scientifique. Ceux qui pratiquent cette discipline sont des scientifiques, ils font des recherches et, par la suite, ils montrent leurs résultats.
Quant à Ferran Adria et Hesthon Blumenthal, eux sont des références de la cuisine moléculaire mais ils ne font pas de science ils utilisent les résultats des scientifiques pour créer leurs plats, ils sont des créateurs.
Aujourd'hui la cuisine moléculaire est considérée comme une tendance et une pratique plutôt onéreuse. Les consommateurs se dirigent vers cette nouvelle discipline non pas pour leur alimentation quotidienne mais pour connaître de nouvelles sensations et de nouveaux goûts.
Nous allons dans notre TPE présenter la cuisine moléculaire, les trois grands procédés qui la définissent et en quoi elle apporte quelque chose de nouveau c'est à dire en ce qui concerne le goût et la créativité alimentaire.